Nadia ALI EL SAYED IBRAHIM SAID

Docteur en didactique des langues

Docteur en Sciences du langage : « Linguistique et Phonétique générale » et maître de conférences à la faculté de Pédagogie de Kafr el Cheikh en Égypte.

Mes travaux de recherche portent principalement sur le développement de la compréhension et de l’expression orale en FLE, les stratégies d’apprentissages, les interférences lexicales, grammaticales et phonologiques entre l’arabe et le français et le développement de la compétence interculturelle.

Mes intérêts de recherche et mes compétences portent sur la formation adéquate des apprenants arabophones de français langue étrangère, et vise à leur permettre d’acquérir les compétences langagières, mais aussi à les aider vers l’ouverture sur les environnements sociaux et culturelles liés à la culture française, à l’acquisition et au développement de leur compétence interculturelle.

ÉTUDES ET DIPLOMES UNIVERSITAIRES

• 2011 Doctorat en Sciences du langage – Linguistique, Spécialité Sciences du langage : Linguistique et Phonétique Générale, Université de Caen Basse- Normandie, France.

• 2005 Magistère en Didactique du FLE à l’Université de Tanta, Égypte.

• 1999 Licence Didactique et Pédagogie, département du français, à l’Université de Tanta en Egypte.

ACTIVITES PROFESSIONNELLES

• Depuis 2011 : Maître de conférences à la faculté de Pédagogie de Kafr el Cheikh en Égypte. Département de Didactique du FLE.

• 2005-2006 Maître- assistante à la faculté de Pédagogie de Kafr el Cheikh en Égypte. Département de Didactique du FLE.

• 2005-2006 Entraîneuse d’informatique à la faculté de Pédagogie de Kafr el Cheikh en Égypte. « Projet : le développement de l’enseignement ».

• 1999-2005 Assistante et chargée de cours à la faculté de Pédagogie de Kafr el Cheikh en Égypte.

PUBLICATIONS

• Nadia Ali (2009), "Les stratégies d’apprentissage : comment aider les apprenants dans leur acquisition des connaissances", Cahier du CRISCO, n°.28, pp. 46-56.

• Nadia Ali (2011), "La méthode verbo-tonale face aux interférences phonétiques et phonologiques pour les Étudiants Égyptiens", Cahier du CRISCO, n° 33, volume 2, ISSN 2116-6242, pp. 1-18.

• Nadia Ali & Agnès Salinas (2012), « Appropriation des compétences culturelles et linguistiques en langue étrangère : comment aider les apprenants à interpréter une communication interculturelle », Dialogos, n° 25

• Nadia Ali (2013), « La compétence interculturelle : formation et obstacles », Dialogos, no.27

• Nadia Ali & Agnès Salinas (2014), « Appropriation d’une langue étrangère interférences entre les systèmes français et arabe (dialecte égyptien) », Recherches en Langue et Littérature Françaises, no.14, pp.41-70

• Nadia Ali & Agnès Salinas (soumis,2014), « La pratique théâtrale au service de l’apprentissage de l’expression orale : le cas des étudiants égyptiens », Revue de la Faculté de Pédagogie de Kafrel Cheikh, Egypte.

• Nadia Ali & Agnès Salinas (soumis,2015), « "Prosodie et méthode verbo-tonale au service du travail de correction phonétique du FLE pour les Étudiants Égyptiens." », Revue de la Faculté de Pédagogie de Kafrel Cheikh, Egypte.