CRISCO

Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES)

Bref historique du DES


Après livraison des données de l’INALF, ce projet a démarré à l’ELSAP sous la responsabilité de Bernard VICTORRI, directeur de recherche, et Sabine PLOUX, ingénieure de recherche, qui ont défini et mis au point les principes de fonctionnement du dictionnaire : union des différentes ressources, symétrisation (générant plus de 50 % de relations supplémentaires), algorithme de calcul des cliques. La représentation spatiale de l’espace sémantique et sa projection sur un plan par calcul matriciel ont également été conçues et réalisées. Dans le même temps, de nombreuses corrections étaient apportées au DES par des salariés temporaires : Jean-Yves LACROIX, Nathalie MARY et Elsa MERMBERG.

De 1998 à 2007, le DES fut sous la responsabilité de Jean-Luc MANGUIN, ingénieur de recherche, qui l’a mis en ligne et a dirigé son évolution. Durant cette période, Corinne OZOUF a participé à l’enrichissement du DES en incluant de nouvelles entrées. Isma DIAB et Aminata NIANG ont développé les programmes de calcul des coordonnées de la visualisation. Jérôme GRIMAUD puis Erwan CALVEZ ont conçu l’interface Java de visualisation des espaces sémantiques. Cette partie du projet a été soutenue par le Comité Régional pour l’Imagerie et les Technologies de l’Information et de la Communication de Basse-Normandie qui a notamment financé les salariés.

Depuis 2008, le DES est sous la responsabilité de Michel MOREL, ingénieur de recherche. Une nouvelle interface a été mise en place avec l’aide de Benoît BRARD et de plusieurs stagiaires : Fabien CUNY, Anthony PROVINI et Morgan BRASSEUR. Un programme de calcul des liens manquants probables à partir du graphe ainsi qu’une interface de proposition ont également été réalisés (voir suite de la Présentation du DES).


Enveloppe