CRISCO

DES (Dictionnaire Electronique des Synonymes)

Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet)


Nous disposons maintenant d’une version autonome du DES, intéressante pour les utilisations loin d’Internet.
Version 1.02 du 06/07/2017.

La gratuité de la consultation du DES reste un acquis immuable, un service public fourni par l’université. La version autonome, de son côté, est un produit commercial, objet d’une licence d’utilisation. Cette version payante contribue – avec les dons – au développement plus rapide des améliorations du site : maintenance du serveur, enrichissement du dictionnaire, améliorations et développement de nouvelles fonctionnalités.

Version de démonstration gratuite du DES autonome

Cette version de démonstration est une version limitée en nombre de requêtes possibles. Elle permet de tester le logiciel, de connaître ses atouts et ses limites, avant de prendre la décision d’acheter une licence. Elle permet aussi une utilisation occasionnelle.

Pour fonctionner sur tout type de machine (PC Windows, Linux, Mac), ce logiciel requiert l’installation préalable de Java.

Petit défaut (probablement dû à un manque de réactivité de Java) : il faut parfois s’y prendre à deux fois pour cliquer sur un lien. Attention : l’achat de la licence ne remédie pas à ce petit défaut, à vous de juger avant de franchir le pas.

Télécharger la version de démonstration gratuite (données à jour de novembre 2017)
Le fichier a_DES.zip est à décompresser dans le dossier de votre choix. Il contient l’exécutable Java aDes.jar (qui s’utilise comme un .exe en double-cliquant dessus ou sur un raccourci) et le fichier de configuration aDES.ini contenant pour l’instant un numéro de licence inactif.

Licence : conditions générales de vente

Prix de la licence : 36 € TTC (dont TVA 20% = 6 €)
Modalités de paiement : plateforme de paiement sécurisé par carte bancaire.

Délai de livraison : quelques secondes. Votre numéro de licence, qui débloque la version de démonstration, est fourni sur la page de retour du paiement.

Installation : l’installation du numéro de licence transforme votre version limitée en version complète. Le fonctionnement est le même, la base de données est la même, les défauts sont les mêmes, seule la limitation du nombre de requêtes est levée. En cas de problème technique, contacter le , qui vous assistera dans l’installation de votre licence.

Service après-vente : au stade du paiement, vous avez déjà testé le logiciel dans sa version limitée, d’éventuels problèmes d’installation ou de compatibilité avec votre système d’exploitation ont déjà été résolus, éventuellement avec l’aide du . En conséquence :
- le seul service après-vente fourni est, si besoin, l’assistance pour installer votre numéro de licence,
- la garantie légale (garantie de conformité et garantie relative aux vices cachés) concerne uniquement l’installation du numéro de licence et l’accès à la version complète,
- le logiciel lui-même n’est l’objet d’aucune garantie,
- l’UCN garantit toutefois l’absence de programmes malveillants associés au logiciel.

Droit de rétraction : le logiciel étant utilisable sans limite de durée dans sa version de démonstration, votre paiement met fin à la période d’essai. Il implique alors le renoncement à votre droit de rétraction. Nous vous conseillons de tester le logiciel le plus complètement possible durant plusieurs jours avant de passer à l’achat de la licence.

Mises à jour : lorsque des mises à jour sont disponibles (voir numéro de version et date sur le site), elles sont gratuites. Il suffit de télécharger la nouvelle version de démonstration et de remplacer l’ancienne par la nouvelle, sans copier le fichier aDES.ini. Votre numéro de licence reste valide.

Acheter une licence d’utilisation du DES autonome

Retrouver une licence déjà achetée et sa facture

Mentions légales


Enveloppe