CRISCO

Université de Caen, Maison des langues et de l’international, du 1er au 4 juillet 2013

École d’été Didactique et Langues (DEL)

Organisé par le CRISCO (université de Caen)


Programme

Affiche

Fiche d’inscription

L’école d’été Didactique et langues offre une formation avancée aux pratiques et débats en didactique des langues. Face à la menace de l’éparpillement disciplinaire, l’approche proposée est de remettre l’objet langue au coeur des interrogations didactiques, en insistant sur une appréhension transférable des problématiques à travers les populations d’apprenants, les aptitudes, les contextes d’apprentissage. Se continue ainsi la longue tradition de l’Université de Caen d’une didactique proprement linguistique, à l’heure où l’institution célèbre le premier anniversaire de sa nouvelle Maison des Langues et de l’International. Cette tradition est en synergie avec le projet scientifique interrogeant les rapports entre forme et signification que mène le laboratoire CRISCO (EA4255), un des leaders européens du domaine. Se destinant aussi bien aux professionnels de l’enseignement de la langue maternelle et des langues secondes qu’aux chercheurs depuis le niveau Master, cette première édition de l’école d’été permet autant d’envisager les applications des démarches théoriques que de problématiser l’expérience de terrain. Certifiée par le laboratoire CRISCO auquel elle est adossée, la formation de quatre jours porte sur les thèmes de l’enseignement de l’oral, des structures langagières et l’utilisation des technologies de l’information pour l’apprentissage et l’enseignement. Les thèmes seront articulés le matin par des communications d’enseignants de l’équipe du CRISCO et par d’autres spécialistes pour donner un état des questions et des réponses actuelles. L’après-midi sera consacrée à des ateliers proposant des modalités de mise en œuvre didactique, que nourrira la contribution des participants. Ce sont les présentations des participants auxquelles la quatrième journée est réservée, qui seront invités à s’approprier ainsi les perspectives dégagées, selon une démarche d’ouverture et de dialogue. Les inscriptions en nombre strictement limité seront ouvertes dès le 1er novembre 2012. L’inscription comprend les sessions de travail, la documentation, les repas du midi, les pauses-café, et la certification.

Contact : pour l’inscription, Liliane Docquiert (Liliane.Docquiert AT unicaen DOT fr) ; pour les questions scientifiques, Daria Toussaint (Daria.Toussaint AT unicaen DOT fr)

Comité organisateur : Sophie Anquetil, Odile Blanvillain, Pierre Larrivée, Gwenaëlle Ledot, Sylvie Pepin-Lehalleur, Anne Prunet, Daria Toussaint

Documents joints


Enveloppe