CRISCO

Elise RYST

ATER


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Adresse électronique : elise.ryst AT unicaen DOT fr

Fonction : ATER en Linguistique anglaise

 
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Recherche : Linguistique théorique et appliquée, Phonétique et didactique des langues, Bilinguisme, Syllabation de l’anglais et du français, Technologies pour l’étude de la parole et pour l’enseignement des langues, Éducation et pédagogie d’enseignement des langues, Langues en contact.

Formation universitaire : 2014 - Doctorat de Sciences du Langage – Université Paris 8. Titre de la thèse : La syllabation en anglais et en français : considérations formelles et expérimentales. Jury : Jean-Yves Dommergues (dir.), Jean-Louis Duchet (rapp.), Roussi Nikolov, John Osborne (rapp.), Rebekah Rast, Sophie Wauquier (prés.).

Expériences professionnelles :

Avec presque dix ans d’expérience en tant qu’enseignante de linguistique anglaise, j’ai principalement exercé dans différentes universités d’Ile-de-France. Ces dernières années, j’ai également eu le privilège de participer à plusieurs missions de valorisation de la recherche en tant qu’ingénieure pour le compte d’universités ou du Centre National de la Recherche Scientifique. Ayant emménagé en Normandie suite à la soutenance de ma thèse en 2014, j’enseigne à présent au département de Langues Étrangères Appliquées de l’université de Caen Normandie. Jusqu’ici très engagée dans la recherche théorique (ou avec applications technologiques), je réfléchis aussi à présent à des applications pédagogiques afin de proposer des solutions concrètes pour un enseignement plus efficace de l’anglais oral (et de la phonétique), en particulier en France. Également intéressée par les problématiques de l’enseignement du français langue étrangère, je suis plus généralement dévouée à la recherche de facteurs facilitant l’acquisition d’une langue seconde ou le maintien du bilinguisme chez un locuteur.

Principales publications :

Dommergues, Jean-Yves, Ryst, Elise & Pépiot, Erwan. 2015. « Linguistique, psycholinguistique et enseignement des langues : théorie et pratique ». In Bořek-Dohalská, Marie & Suková Vychopňová, Kateřina (Eds), Didactique de la phonétique et phonétique en didactique du FLE, Prague : Karolinum, p.11-25.

Ryst, Elise & Pépiot Erwan. 2015. "How do Parisian French and American English speakers prefer parsing CVCV words ? A perceptual experiment to test the effects of linguistic context and L2 exposure." In Russo, Domenico (Eds), The Notion of Syllable Across History, Theories and Analysis, Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, p. 326-353.

Ryst, Elise. 2014. La syllabation en anglais et en français : considérations formelles et expérimentales. Thèse de doctorat publiée en ligne sur theses.fr, Université Paris 8, 240 pages.

Portfolio

2015a The-notion-of-syllable-across-history-theories-and-analysis 2015b Didactique-de-la-phonétique-et-phonétique-en-didactique-du-FLE

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