CRISCO

Elise RYST

Enseignante d’anglais au Conservatoire National des Arts et Métiers


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Adresse électronique : elise.ryst AT lecnam DOT net

Fonction : Enseignante d’anglais

 
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Recherche : Linguistique théorique et appliquée ; Phonétique et didactique des langues ; Profil linguistique des apprenants, Langues en Contact et Bilinguisme ; Syllabation de l’anglais et du français ; Technologies pour l’étude de la parole ; Système éducatif et pédagogie d’enseignement des langues ; Gamification des ENT, activités collaboratives et engagement des apprenants.

Formation universitaire : 2014 - Doctorat de Sciences du Langage – Université Paris 8. Titre de la thèse : La syllabation en anglais et en français : considérations formelles et expérimentales. Jury : Jean-Yves Dommergues (dir.), Jean-Louis Duchet (rapp.), Roussi Nikolov, John Osborne (rapp.), Rebekah Rast, Sophie Wauquier (prés.).

Expériences professionnelles :

Ces dix dernières années, j’ai principalement exercé dans différentes universités françaises en tant qu’enseignante de linguistique anglaise. J’ai aussi eu le privilège de participer à plusieurs missions de valorisation de la recherche en tant qu’ingénieure (dont une pour le CNRS), d’enseigner dans un lycée pendant 6 mois et de proposer mon expertise en linguistique (anglais/français) à des entreprises développant des ressources en langues.

J’ai intégré le groupe de recherche Crisco alors que j’étais ATER en linguistique anglaise au département de LEA de l’université de Caen Normandie (2016-2017). Jusque là très engagée dans la recherche théorique (ou avec applications technologiques), je réfléchis depuis à des applications pédagogiques afin de proposer des solutions concrètes pour l’enseignement des langues en France, en m’inspirant de l’enseignement agile, de l’usage du jeu ou des technologies/ENT pour que l’apprenant devienne à la fois plus autonome et plus actif dans ses apprentissages et augmente son exposition à et sa pratique de la langue en question. Je suis plus généralement dévouée à la recherche de facteurs favorisant une pratique régulière de la langue seconde ou encore le maintien du bilinguisme chez un locuteur.

Je suis actuellement enseignante d’anglais (contractuel, à plein temps) pour la structure Communication en Langues Étrangères du CNAM en Ile-de-France.

Très intéressée par plusieurs des thématiques de recherche développées au Crisco, j’y reste affiliée comme membre associé.

Principales publications :

Dommergues, Jean-Yves, Ryst, Elise & Pépiot, Erwan. 2015. « Linguistique, psycholinguistique et enseignement des langues : théorie et pratique ». In Bořek-Dohalská, Marie & Suková Vychopňová, Kateřina (Eds), Didactique de la phonétique et phonétique en didactique du FLE, Prague : Karolinum, p.11-25.

Ryst, Elise & Pépiot Erwan. 2015. "How do Parisian French and American English speakers prefer parsing CVCV words ? A perceptual experiment to test the effects of linguistic context and L2 exposure." In Russo, Domenico (Eds), The Notion of Syllable Across History, Theories and Analysis, Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, p. 326-353.

Ryst, Elise. 2014. La syllabation en anglais et en français : considérations formelles et expérimentales. Thèse de doctorat publiée en ligne sur theses.fr, Université Paris 8, 240 pages.

Portfolio

2015a The-notion-of-syllable-across-history-theories-and-analysis 2015b Didactique-de-la-phonétique-et-phonétique-en-didactique-du-FLE

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