CRISCO

Etudes doctorales


Candidature au doctorat

Un doctorat est encadré par un Directeur de Recherche. Un Directeur de Recherche peut être un Professeur des Universités ou un Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches. Le candidat prend contact avec le directeur envisagé, ordinairement vers la fin de l’année universitaire précédant l’inscription. A la suite de l’accord du directeur, le candidat développe avec lui un projet. Ce projet comprend normalement la description d’un problème de recherche, des hypothèses en lien avec la littérature scientifique actuelle, des données et de la méthode utilisées pour vérifier ces hypothèses. L’inscription est faite par un dossier conséquent disponible à l’Ecole doctorale à déposer généralement au mois d’octobre. La durée de la thèse recommandée par le Ministère est de trois ans. Il est donc utile de discuter un calendrier avec son directeur pour assurer la réussite de son projet.

Les formations doctorales sur le site de l’université

Sources de financement doctoral au CRISCO

  1. Le contrat doctoral
    Contrat unique conclu pour une durée de 3 ans entre l’établissement employeur et le doctorant. Les candidatures sont déposées avant la première inscription, vers janvier de l’année précédente pour le contrat région et en mai pour le contrat établissement. Les candidats retenus ont typiquement un parcours linéaire, un projet de recherche solide avec un sujet à portée sociale, économique ou culturelle. Les demandes sont reçues et examinées par l’Ecole Doctorale, qui fournit les informations sur les dossiers.
    Le service du doctorant contractuel peut être exclusivement consacré aux activités de recherche liées à la préparation du doctorat ou inclure d’autres activités :
    - enseignement dans le cadre d’une équipe pédagogique (dans la limite de 64h TD ou 96h TP / année)
    - diffusion de l’information scientifique et technique
    - valorisation des résultats de la recherche scientifique et technique
    - missions d’expertise effectuées dans une entreprise, une collectivité territoriale, une administration, un établissement public, une association ou une fondation.

    1. Contrats financés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
      http://www.enseignementsup-recherch...
    2. Allocations de recherche doctorales financées à 100% par la Région Particularité des modalités de soutien : rémunération mensuelle complétée par une subvention pour les frais d’accueil des doctorants au sein de leur laboratoire (dépenses liées aux frais de mission, d’inscription à des congrès, d’abonnements à des revues scientifiques).
      http://aides.region-basse-normandie...
    3. Allocations de recherche cofinancées par la Région En cofinancement avec une entreprise, un organisme de recherche, une association ou une fondation.
      http://aides.region-basse-normandie...

  2. Les CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche)
    Préparation du doctorat en entreprise, programme de recherche mené en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Contrat de travail en C.D.I. ou en C.D.D. conclu avec l’entreprise, laquelle reçoit une subvention annuelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
    Condition : être titulaire d’un master depuis moins de 3 ans.
    Pour plus d’informations :
    http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_c...

  3. Activités d’enseignement
    1. Vacations
      Se renseigner auprès des établissements.
    2. Contrats d’ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche)
      Activité d’enseignement à hauteur de 128h CM, 192h TD ou 288h TP / an.
      Conditions et informations complémentaires :
      http://www.education.gouv.fr/cid121...

  4. Activités de recherche
    Des contrats de recherche ponctuels peuvent occasionnellement être disponibles au CRISCO.

Mars 2016.


Enveloppe