CRISCO

Hossam ALGHABRA

Doctorant



• Maître-assistant à l’université de Damas – Syrie
• Doctorant en sciences du langage – FLE – à l’université de Caen Basse-Normandie (CRISCO) [EA 4255]

• Adresse postale : 23, Avenue de Bruxelles – Cité des Peupliers F 323 – 14000 Caen
• Adresse électronique :

Formation universitaire

2010 – 2012 Doctorat en cours sous la direction de Mme Nicole LE QUERLER
2011 – 2012 Diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE – Alliance française de Paris
2009 – 2010 Master 2 en Sciences du langage parcours FLE – Université de Caen
2005 – 2006 Diplôme d’études supérieures en linguistique – Université de Damas
2003 – 2004 Licence en littérature française – Université de Damas

Expériences professionnelles

2004 – 2008 Enseignant de français aux écoles publiques et privées à Damas – Syrie
2006 – 2008 Assistant de français à l’université de Damas (Faculté des lettres et sciences humaines)

Titre de ma thèse

Analyse linguistique et didactique des prépositions utilisées dans les constructions indirectes du verbe

Résumé de ma thèse

L’objet d’investigation de notre recherche est l’étude des prépositions du français moderne dans les constructions indirectes du verbe. Cette recherche a deux objectifs essentiels : d’une part, elle constitue une tentative de réflexion sur le statut de la préposition dans les constructions indirectes du verbe, d’autre part ce travail est inscrit dans une perspective didactique qui permettrait, à partir d’une étude approfondie sur les erreurs et d’une meilleure connaissance des problèmes rencontrés, d’adapter l’enseignement du FLE aux attentes de chaque apprenant et ainsi à améliorer l’apprentissage. Dans la réalisation de notre travail, nous allons nous fonder essentiellement sur un échantillon des apprenants au niveau intermédiaire dans les centres de langues en France dont le public est une classe homogène d’étudiants non francophones. Notre méthodologie consiste à faire une étude syntaxique et sémantique du statut des prépositions et des compléments prépositionnels dans le cadre de la rection verbale. On se référera également à la psychologie cognitive pour analyser les opérations mentales qui s’effectuent dans les activités langagières d’un apprenant en langue étrangère.

Recherches en DES

• 2005 : Statut sémiologique des personnages coraniques
• 2005 : L’écriture cursive : Difficultés et Solutions
• 2006 : Problèmes phonétiques entre l’Orient et l’Occident
• 2006 : La négation en arabe entre la théorie et l’application

Mémoire de master 2

• 2010 : La grammaire dans l’interlangue des apprenants syriens : interférences et remédiations


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