Campus 1 - Bât. N - Amphi Rouelle, le lundi 29 juin 2015

Journée d’étude : "Français sur objectif {inter}-universitaire", organisée par le CRISCO et le Carré International

Présentée par Daria TOUSSAINT, Sébastien SAEZ, Anne PRUNET, Université de Caen

Affiche & plan Campus1

le lundi 29 juin 2015

Bât. N - Amphi Rouelle

Université de Caen, Campus 1

L’université française accueille chaque année des milliers d’étudiants étrangers. Face à cette internationalisation, comment appréhender une discipline en langue étrangère ? Les descripteurs du cadre européen de référence pour les langues tels que « se présenter », « décrire son environnement immédiat » posent un référentialisme inhérent à la didactique des langues, autrement dit un ethnocentrisme peu propice à l’interculturel. La validation de compétences, définies indépendamment de tout enseignement-apprentissage contextualisé, dans un format « adaptable » et « pratique » implique une posture fixiste dans l’apprentissage qui ne saurait procéder d’une formation universitaire. Cette journée d’étude invite à proposer des éléments concourant à une praxis interculturelle du Français sur Objectif Universitaire, à reconsidérer la notion de langue étrangère en linguistique.

- Contact : Anne Prunet (anne.prunet AT unicaen.fr)