CRISCO

Faisal KENANAH

Enseignant de langue, littérature et civilisation arabes


Faisal Kenanah_50

 

 

Enseignant de langue, littérature et civilisation arabes à UFR LVE (L1, L2, L3) à l’Université de Caen Basse-Normandie.

faisal.kenanah AT unicaen DOT fr

 

Titres universitaires

Juin 2010 Doctorat de langue et littérature arabes à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, mention très honorable
2009-2010 CAPES d’Arabe (classé 3ème). Préparation à La Sorbonne - Paris IV

Thèmes de recherche

Littérature et pensées
- Littérature arabe classique : époque abbasside, en particulier l’œuvre d’Abû Hayyân al-Tawhîdî.
- La vie intellectuelle, l’éthique et la vie politique.

Histoire et civilisation
- Histoire arabo-musulmane médiévale et moderne : enjeux, analyses et comparaisons avec le contexte actuel ; mentalités et évolutions des sociétés.

Enseignement et didactique
- L’enseignement de la langue arabe, langue étrangère et langue maternelle. Approche didactique et pédagogique dans le cadre du CECRL (Cadre européen commun de références des langues). Traduction arabe-français et français-arabe.

Quelques travaux

Ouvrages

- 2012, Un témoignage culturel dans Bagdad au Xe siècle, éditions de Paris, coll. Studia Arabica, n° XVII, Paris.
- 2014, L’arabe dans toutes ses formes, méthode d’initiation à l’écriture et à la lecture, L’Harmattan.
- 2016, Cahier d’activités de l’Arabe dans toutes ses formes, avec CD audio, L’Harmattan, février 2016.
- 2016, L’arabe pas à pas, méthode de renforcement à la lecture et à l’écriture, Ophrys, mars 2016.

Articles

- 2011, « Révolutions arabes - Place des intellectuels auprès du pouvoir : Le cas du Kitâb al-Imtâ‘ wa-l-mu’ânassa d’Abû Hayyân al-Tawhîdî », in Synergies Monde arabe, n° 8, pp. 107-120.
- 2011, « Révoltes d’hier et d’aujourd’hui : situations politique et sociale dans le Kitâb al-Imtâ‘ wa-l-mu’ânasa d’Abû Hayyân al-Tawhîdî », in Synergies Monde arabe, n° 8, pp. 89-106.
- 2012, « Un exemple de forme de « sécularisation » et de liberté de penser dans le monde arabo-musulman médiéval : la 17ème nuit du Kitâb al-Imtâ‘ wa-l-mu’ânasa d’Abû Hayyân al-Tawhîdî », dans Liberté religieuse et éthique civique, éditions de Paris, coll. Studia Arabica, n° XVIII, Paris, pp. 183-210.
- 2013, « Approche didactique et exploitation pédagogique d’un conte sous la forme de dessin animé », dans la revue scientifique de l’université du Yarmouk – Jordanie, JJMLL (Jordan Journal of Modern Languages and Literature), volume 5, numéro 2, pp. 129-162.
- 2014, « Histoire d’un texte : le Kitâb al-Imtâ‘ wa-l-mu’ânasa d’Abû Hayyân », dans la revue scientifique Annales du patrimoine de l’université Mostaganem – Algérie, n° 14, pp. 17-36.
- 2015 : « L’enseignement de l’arabe en France, le cas de l’académie de Caen : état des lieux », dans la revue Les Essentiels des Maqalid, bureau culturel saoudien en France. Appel à contribution au dossier thématique consacré à la langue arabe : quelle est la place de la langue arabe et les horizons de son enseignement en Europe aujourd’hui ?
- A paraître en été ou au début du dernier trimestre 2016 : « Oralité et écriture dans le Kitâb al-Imtâʿ wa-l-muʾânasa en rapport avec la structure », article soumis et accepté pour la revue des Arts de l’Oralité, de l’université Sultan Moulay Slimane, n°5, Béni Mellal-Maroc.
- A paraître (2016), « Essai de traduction : L’introduction du Kitâb al-Imtâ‘ wa-l-mu’ânasa », pour la revue des Lettres et de Traduction de l’USEK (Université Saint-Esprit de Kasilik), Beyrouth.

Articles soumis :
- Décembre 2016 : « Etre « Jalis » (compagnon intime) et « sadîq » (ami) : Le poids de l’autorité pour une amitié d’intérêt », article soumis à la revue Studia Islamica.
- Janvier 2016 : « Enseigner la langue arabe par la littérature : développer l’écrire et le lire », article soumis à la revue Didactiques du Laboratoire de didactique de la langue et des textes (université de Médéa-Algérie).


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