CRISCO

Marine ORTEGA

Doctorante en Sciences du langage, UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS)



- Adresse postale : Résidence Les Portes de la Mer, 318 boulevard des Belles Portes, 14200 Hérouville-Saint-Clair
- Adresse électronique :

Formation Universitaire

- 2016 : Doctorat en cours sous la direction de M. Pierre Larrivée (directeur du CRISCO) et en collaboration avec Mme Maryse Delaunay-El Allam (maître de conférences en psychologie). Université de Caen Normandie.
- 2014-2016 : Master recherche de Sciences du langage, parcours «  Linguistique française  » à l’Université de Caen Normandie.
- 2013-2014 : Licence 3 de Sciences du langage à l’Université de Caen Normandie.
- 2011-2014 : Licence de Lettres Modernes à l’Université de Caen Normandie.

Titre de la thèse

Étude du développement des stratégies de verbalisation et de catégorisation des perceptions olfactives

Résumé de la thèse

Le domaine de l’olfaction a longtemps été ignoré de la recherche à cause de son supposé caractère animal ou immoral. Cependant, depuis la fin du XXe siècle, c’est un sujet qui suscite de nouveau l’intérêt de chercheurs issus de disciplines variées. Ce projet de thèse vise à explorer les stratégies de verbalisation que nous employons pour identifier et catégoriser une odeur, mais aussi lorsque nous transmettons des savoirs olfactifs. C’est pourquoi l’étude transdisciplinaire des savoirs olfactifs est proposée à partir de la linguistique. Il semble raisonnable de penser que l’on puisse dégager des structures syntaxiques et des stratégies discursives propres à la description d’une perception olfactive, qui évolueraient avec l’âge. Tout d’abord, la nécessité se présente de dresser un état des lieux de la variété de ces stratégies. Ensuite, il semble opportun de décrire le changement de leur utilisation au cours du développement. Il est possible de penser que certaines soient préférentiellement utilisées à un âge plutôt qu’à un autre, voire de dégager des fonctionnements spécifiques à une période développementale donnée, ce qui n’a pas encore été mis en évidence. Enfin, il n’est pas exclu que l’on puisse établir des profils de préférences individuelles, quel que soit l’âge. Il s’agira alors de déterminer les facteurs qui entrent en jeu dans l’usage préférentiel de ces stratégies : le milieu socioculturel ou la richesse de la transmission familiale oralisée des savoirs olfactifs par exemple. Pour cela, cette proposition de thèse s’inscrit dans la continuité du projet C2O (Construction des Connaissances Olfactives) porté par Maryse Delaunay-El Allam, maître de conférences à l’Université de Caen Normandie, actuellement financé par un PEPS (CNRS, réseau inter-MSH). Ce projet transdisciplinaire réunit un consortium de chercheurs issus de plusieurs disciplines de sciences humaines.

Expériences Professionnelles

- 2015-2016 : Vacations d’assistanat de recherche sur le projet C2O de Maryse Delaunay-El Allam à l’Université de Caen Normandie.
- 2014-2015 : Emploi étudiant à l’Université de Caen, UFR des Sciences de l’Homme, pour l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap pendant leurs examens.

Communications

- 15 et 16 octobre 2016 : participation à l’opération «  Campus en Fête  » organisée par l’Université de Caen Normandie dans le cadre de La Fête de la Science 2016 . Projet : Des odeurs aux mots. En collaboration avec Maryse Delaunay-El Allam (maître de conférences en Psychologie, équipe PALM EA 4649, Université des Caen Normandie).
- 20 septembre 2016 : «  Des odeurs à la mémoire : Ah…, je ne trouve pas le mot  ». En collaboration avec Maryse Delaunay-El Allam (maître de conférences en Psychologie, équipe PALM EA 4649, Université des Caen Normandie) et Julia Roger (ingénieure au pôle Document Numérique de la MRSH, Université de Caen Normandie) dans le cadre de la Semaine de la mémoire, édition 2016, à l’Université de Caen Normandie. Disponible au lien suivant : http://www.unicaen.fr/recherche/mrs...
- 10 et 11 octobre 2015 : participation à l’opération «  Campus en Fête  » organisée par l’Université de Caen Normandie dans le cadre de La Fête de la Science 2015 . En collaboration avec Maryse Delaunay-El Allam (maître de conférences en Psychologie, équipe PALM EA 4649, Université des Caen Normandie).

Autre

Depuis octobre 2016 : Coreprésentante des doctorants au conseil du laboratoire CRISCO.


Enveloppe