CRISCO

Kali

Téléchargements


Télécharger la version de démonstration

La dernière version de démonstration a été mise en ligne le 05/01/2017 et porte le numéro 5.07. Elle est limitée à quarante minutes après chaque démarrage de Kali.

L’installation s’effectue en lançant l’exécutable install.exe. Sur des machines 64 bits récentes, bizarrement, l’installation peut s’interrompre pendant plus d’une minute, puis reprendre. Cela n’a pas d’influence sur le résultat. L’installation s’effectue par défaut sur C :\CRISCO\Kali. Le fichier de configuration se trouve dans C :\Ini\Kali.

Si vous possédez déjà Kali, la mise à jour (ci-dessous) suffit à le remettre à niveau.

Télécharger la dernière mise à jour de Kali

La dernière mise à jour a été mise en ligne le 05/01/2017 et porte le numéro 5.07. Pour l’installer, il suffit de copier les nouveaux fichiers dans le répertoire de Kali, à la place des anciens. Si le répertoire C :\Ini\Kali n’existe pas, il vous faudra le créer et y déplacer votre fichier KaliWin.ini situé précédemment à la racine. Si vous possédez une version de Kali datant de 2007 ou plus récente, cette mise à jour suffit pour remettre à niveau votre logiciel. Si votre version est plus ancienne, il faut d’abord en nous donnant votre numéro de série (si vous l’avez oublié, faites dire « nsériek » à votre version actuelle). Nous vous enverrons en retour un code servant à débloquer la version de démonstration. Vous pourrez alors télécharger la version de démonstration, installer Kali puis placer le code à l’endroit indiqué, en remplacement de celui installé. Si vous possédez une clé matérielle, il ne faut plus l’utiliser.

Cette mise à jour contient les librairies et toutes les ressources linguistiques. Elle contient également deux exécutables :

  • Plate-forme d’essai et de réglage : KaliMenu.exe
  • Pour faire chanter Kali : KaliChan.exe

Évolution de Kali en 2016 : suivre ce lien

Télécharger le pilote de Kali pour NVDA

NVDA (NonVisual desktop Access) est une revue d’écran libre et gratuite. Le pilote pour Kali est disponible depuis le 13/01/2016. La version actuelle est la 3.02 du 17/02/2017.
- Cette version contient tous les réglages (volume, vitesse, hauteur, voix, prosodie), en français, anglais et wolof. La vitesse de réponse est bonne. La lecture continue fonctionne depuis la version 3.0 du 20/09/2016.
- Le pilote pour Kali a été conçu en reprenant les fichiers d’interface de espeak (synthèse vocale livrée avec NVDA). C’est pourquoi les sources comportent des méthodes et des variables en rapport avec espeak. Pour l’instant, nous n’avons pas réussi à modifier NVDA pour lui ajouter Kali. Par conséquent, le pilote "NVDA-Kali.dll" doit être renommé "espeak.dll" pour prendre la place de celui-ci.
- Pour copier le pilote au bon endroit en le renommant, utiliser la commande "copier NVDA-Kali vers espeak.bat" si NVDA est installé à l’emplacement standard. Sinon, la ligne de commande doit être modifiée en fonction de l’emplacement réel du pilote "espeak.dll".
- Avant de lancer NVDA modifié avec Kali, il faut impérativement modifier NVDA.ini, qui se trouve dans les paramètres personnels :
(C :\Users\MesParametres\AppData\Roaming\nvda\nvda.ini)
et donner un nom de voix de Kali dans la rubrique [ [espeak] ], sous peine de plantage, par exemple, les paramètres suivants marchent bien :

capPitchChange = 40
sayCapForCapitals = False
beepForCapitals = False
useSpellingFunctionality = True
voice = Guillemette
variant = none
rate = 60
rateBoost = False
pitch = 51
inflection = 51
volume = 60

Améliorations à venir :
- Perfectionnement et corrections d’après les retours utilisateurs.

Retours utilisateurs : contacter michel.morel AT unicaen DOT fr. Bien décrire le défaut constaté.

Télécharger le kit de développement

Ce kit contient :

  • une documentation KaliDvlp.doc.
  • les entêtes Kali.h et la librairie Kali.lib.
  • deux exemples (Visual Basic et C++).

Télécharger Synthé (exécutables Win)
Télécharger Synthé (sources)

Synthé est un petit logiciel gratuit de synthèse vocale créé par Michel MOREL en 1986, ancêtre de Kali. Il comporte une petite plate-forme d’essai (EssaiSyn.exe), une librairie (Synthe3.dll) et ses ressources (Synthe.tab et Michel.seg). Le pilote synthe.jls permet de l’utiliser avec Jaws 32 bits. Le pilote pour NVDA Windows est disponible depuis le 26/02/2016 dans sa version 1.0 (alpha). La version 3.0 (comme Kali) sera créée ultérieurement. Pour plus de détails, voir ci-dessus le pilote NVDA-Kali (même type d’installation). ATTENTION : la seule voix est "Michel" ("voice = Michel" dans les paramètres personnels) et il faut en plus copier les deux fichiers de ressources de Synthé, Synthe.tab et Michel.seg, dans NVDA, c’est à dire typiquement dans "C :\Program Files (x86)\NVDA\", sous peine de plantage sérieux nécessitant un redémarrage de Windows.


Enveloppe