La visualisation de l'espace sémantique utilise une applet Java, ce qui soumet l'utilisateur-trice à quelques tracas dus aux politiques de sécurité des éditeurs :

1. Il faut préalablement avoir installé Java (Javascript ne suffit pas).

2. Ne pas utiliser Chrome, qui a désactivé depuis septembre 2015 la possibilité d'utiliser les applets Java. Avec Firefox, l'applet ne se lance plus depuis la version 52 de mars 2017, qui a retiré le module externe Java de sa liste. On peut cependant utiliser la version ESR (Extended Support Release) de firefox pour utiliser Java : voir ce lien. Ensuite, suivre cette procédure (merci la région Bourgogne-Franche-Comté). Il faut ensuite modifier les permissions de Firefox : clic droit sur la page contenant ce texte, sélectionner Informations sur la page, menu Permissions, ligne Java (plugin vulnérable !), Autoriser (rassurez-vous, l'autorisation ne vaut que pour le site du CRISCO). Safari semble aussi avoir modifié son fonctionnement, car il annonce : "Java n'est pas disponible" alors que ce dernier est présent et activé dans Safari. Edge ne semble pas non plus fonctionner. Pour les navigateurs concernés, toute aide sera la bienvenue.

3. Si le navigateur accepte les applets Java, une fenêtre apparaît : "Voulez-vous exécuter l'application ?", avec la case à cocher : "Ne plus afficher ce message (…)", car le laboratoire est enregistré auprès d'une autorité de certification. Pour continuer, presser le bouton "Exécuter".

4. Malgré la certification, une autre fenêtre apparaît : "Bloquer l'exécution des composants potentiellement dangereux ?" Nous les cherchons encore… On peut presser le bouton "Bloquer" ou "Ne pas bloquer", le programme fonctionnera dans les deux cas. Une nouvelle fenêtre peut apparaître, demandant encore : "Voulez-vous exécuter l'application ?" Pour se débarrasser de ces fenêtres sans prendre de risque, aller dans le panneau de configuration Java, onglet "avancé", "Vérification de sécurité du code mixte : masquer l'avertissement et ne pas exécuter de code non sécurisé".

5. Si ces fenêtres ne sont pas apparues et que seule cette page de texte s'affiche, nous n'avons malheureusement pas de solution miracle. On peut toujours chercher sur le web, dans les permissions du navigateur, en essayer un autre….


Enregistrer l'image : si l'enregistrement ne se fait pas (problème de permissions par exemple), il reste la solution d'utiliser la fonction Imprimer écran de votre ordinateur et recadrer l'image ensuite.